Thuya occidentalis
- Thuya du Canada
- Thuya Emeraude
- Thuya Occidentalis
Thuya plicata
- Thuya Atrovirens
- Thuya Gelderland
Thuya orientalis
- Thuya Aurea Nana
Divers :
- Maladie du thuya
- Plantation du thuya
- Taille du thuya
- Thuya en terrasse
- Thuya boule
Le thuya atrovirens plicata
Le thuya atrovirens est un cultivar du thuya plicata ayant permis de réduire son gigantisme. Le thuya plicata est le thuya géant pouvant atteindre 50 à 60 m. Le thuya atrovirens plicata atteindra si il est planté en isolé que 15 à 20 mètres.
Caractéristiques du thuya atrovirens
Très résistant aux conditions climatiques (froid et chaleur), à la pollution, il doit être arrosé si la sécheresse s'installe même adulte. En isolé il atteindra environ 15 mètres de haut pour un étalement de 5 à 6 mètres. Son port est conique. Il est de couleur vert foncé et brillant toute l'année avec un feuillage persistant.

Les aiguilles sont en forme d'écaille aplatis imbriquées entre elles. Les rameaux sont totalement recouverts. Cet arbre produit des cônes au bout d'une ramille courte avec 5 ou 8 paires d'écailles longiformes qui se superposent. Il faut attendre un an pour l'ouverture des cônes qui libèrent les graines.
Son tronc est très vertical. Son bois est décoratif avec ces nuances de brun rouge et la desquamation ( petites bandes étroites s'éffilochant sur le tronc comme certains eucalyptus, bouleau ou platane). Le tronc porte de nombreuses branches denses.
Sa croissance est comprise entre 20 et 40 cm de hauteur pour 5 à 10 cm de large par an selon le lieu de plantation et le sol.
Une autre caractéristique est son odeur spécifique du style "taille de crayon de bois". On pense que ce parfum peut éloigner les insectes.
Utilisation du thuya atrovirens
Haie de thuya atrovirens :
Le thuya atrovirens (ou thuja plicata atrovirens en latin) est le thuya commun pour la haie. On le rencontre partout.
L'utilisation de ce conifère en haie est due à sa croissance rapide et compacte. Il permet de créer une haie brise vue et/ou une haie anti-bruit très rapidement et grâce à sa rusticité il supporte toutes les tailles. Généralement on taille le thuya en avril et en août afin d'obtenir une haie géométrique. Beaucoup décrié par son manque de biodiversité et l'attaque par le bupreste, c'est quand même une haie accueillant les passereaux pour la nidification, une haie à bas prix, une haie facile d'entretien et une haie véritablement occultant.
La distance de plantation entre chaque arbre pour une haie de thuya est comprise entre 80 cm et 120 cm. En dessous de 80 cm la densification du feuillage ne sera pas importante après quelques années. Au dessus de 120 cm, l'obtention d'une haie brise vu sera compromise.

Deux types de haie sont possibles : la haie moyenne de hauteur 2 à 2,50 m et la haie de haute futée. Cette haute haie nécessite de l'espace.
Topiaire de thuya atrovirens :
Ave sa rapide croissance et sa rusticité, si vous possédez l'art de former en sculpture des végétaux, le thuya atrovirens est adapté. Il accepte toutes les tailles.
Thuya pour terrasse :
On peut le mettre en bac pour verdir une terrasse ou un balcon, si un arrosage est continu et si le bac est de gros volume. Un apport de nutriments est nécessaire pour éviter le déperissement. Un rempotage tous les trois ans est conseillé.
Entretien du thuya atrovirens :
Très facile si il est en pleine terre ! A part la taille, il ne nécessite pas d'apport d'engrais.
La vente de thuya atrovirens
On le vend en plusieurs tailles, de très petit (généralement vendu en godet) à très grand (plus de 3 m ...). Les tailles correspondent à la hauteur de l'arbre entre sa cîme et le départ du tronc à partir de la motte. Parfois certains vendeurs d'arbre incluent la hauteur du container ou de la motte dans la hauteur. La vigilance est de mise ...
Plantation du thuya atrovirens :
On évite de planter cet arbre de haie à l'ombre. Il cherchera la lumière et on obtient un arbre clarsemé. Il doit être planté à mi-ombre ou en plain soleil.
La période de plantation idéale du thuya est en automne et printemps. La plantation automnale est optimale car l'arbre bénéficiera d'une humidité du sol conséquente et l'enracinement sera plus puissant par rapport au printemps. La reprise sera plus efficace en automne et l'arrosage moins important en été. Car tout réside dans l'arrosage pour une plantation. La première année de plantation, il faut veiller à une bonne humidité du sol pour favoriser le déploiement des racines.
Après la première année de plantation, le thuya ne nécessite pas d'arrosage spécifique sauf dans les années de sécheresse.
Creusez un trou et mélangez de la terre de surface avec du terreau afin de remblayer le fon du trou. Du terreau seul risquerait de bruler les racines. Mettre l'arbre en place en enlevant la toile de jute si il est en motte. Remblayer avec votre mélange terre et terreau. Tassez avec votre pied et arrosez pendant un an hors périodes de gel environ deux fois par an.